Sunday, October 11, 2009

ADRA, SALOHI & Team Building

Septembre 21-22 : L'équipe ADRA du projet SALOHI se réuni pour 2 jours d'activités en équipe. Au programme, Présentations, Jeux et bouffe...

Avant de vous raconter cet épisode de notre aventure, il est peut-être temps de vous expliquer le projet SALOHI.

SALOHI signifie "Strengthening and Accessing Livelihood Opportunities for Household Impact"; La traduction française est "Amélioration de la qualité de la vie des ménages et renforcement de l'accès aux opportunités". C'est le nom du projet de Sécurité Alimentaire sur lequel nous travaillons.
Ce projet est financé par le peuple américain à travers l'organisation "Food for Peace" de USAID.
SALOHI est un projet sur 5 ans. Il est déployé par un consortium de 4 ONG qui travaillent ensemble pour réduire l’insécurité alimentaire dans 7 régions, 21 districts et 120 communes à Madagascar de Mai 2009 jusqu’en Juin 2014. Les 4 ONG sont ADRA (Adventist Development and Relief Agency), CRS (Catholic Relief Services), CARE (Cooperative for Assistance and Relief Everywhere) et LOL (Land O’Lakes) + quelques partenaires.

La population cible se compose de :
• Femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de 2 ans
• Petits producteurs ayant un terrain de moins d'un hectare
• Travailleurs journaliers
• Populations extrêmement vulnérables en zones urbaines
• Ménages gérés par les femmes
• Eleveurs au Grand Sud

Au total ça nous fait environ 98 500 ménages... soit 492 500 personnes

Chaque ONG travaille dans des régions spécifiques et va mener des activités dans les domaines suivants:
• La Santé / La Nutrition
• L'agriculture / La gestion des ressources naturelles
• La résilience face aux chocs (préparation en cas de catastrophes naturelles...)

A travers toutes ces activités, les ONG s'assurent également de respecter l'environnement, de prendre en compte les aspects "genre" (égalité/représentativité hommes, femmes, enfants...), de transmettre des idées de bonne gouvernance, etc.


September 21-22: The ADRA team involved in the SALOHI project got together for 2 days of team building activities. There were presentations, games and food...

Before telling you about this episode of our adventure, we should probably explain more about the SALOHI Project.

SALOHI stands for "Strengthening and Accessing Livelihood Opportunities for Household Impact". It is the name of the Security Project we are working on.
This project is funded by the American People through USAID's Office of Food For Peace.
SALOHI is a 5 year project. It is deployed by a consortium of 4 NGOs that work together to reduce food insecurity in 7 regions, 21 districts and 120 communes in Madagascar from Mai 2009 to June 2014. The 4 NGOs are ADRA (Adventist Development and Relief Agency), CRS (Catholic Relief Services), CARE (Cooperative for Assistance and Relief Everywhere) and LOL (Land O’Lakes) + several partners.

The targeted population is composed of:
• Pregnant and lactating women, and children under 2 years old;
• Small scale farmers that have less than one hectare of land;
• People that work every day;
• Extremely vulnerable populations in urban zones;
• Households managed by women;
• Cattle farmers in the South

That leads us to a total of about 98,500 households... or 492,500 individuals.

Each NGO works in specific regions and will be leading activities in the following areas:
• Health / Nutrition
• Agriculture / Natural Resources Management
• Resilience towards shocks (preparation in case of natural disasters...)

Throughout these activities the NGOs also make sure they respect the environment, take into account the Genre aspect (Equality between men, women, children...), share ideas of good governance, etc.



Voici des liens vers des articles au sujet du Projet SALOHI :
Article du journal local, Midi Madagasikara
Article du site laverite.mg

Here are links to a few articles written about the SALOHI Project (there was also an article in the local newspaper, but it is in french.. see above for link):
Article from adra.org
Aricle from usaid.gov
Article by the American Embassy in Madagascar

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Le but des 2 jours de Team building étaient d'apprendre à mieux se connaître, mieux communiquer, mieux travailler en équipe, etc.
Ben était l'un des principaux organisateurs. Ses nombreuses années en tant qu'animateur et assistant directeur de camps lui ont bien servi ! Nous avons eu droit à de nombreux jeux. Voici un bref apperçu du programme des 2 journées :

The purpose of the 2 days of Team building was to help people get to know each other better, communicate better, work as a team, etc.
Ben was one of the main organisers. His previous experience as a summer camp coordinator for numerous years and assistant director were very valuable! He planned many games. Here is a quick summary of what we did during these 2 days:


Jour 1 / Day 1


On a commencé par le jeu du rideau. Nous nous sommes divisés en 2 équipes, chaque équipe d'un côté du rideau. Tour à tour une personne de chaque équipe se mettait derrière son côté du rideau. Au top, le rideau tombait et chaque joueur devait être le premier à dire le nom de la personne en face. Tout le monde était mort de rire !
Nous avons aussi fait des relais, des parcours les yeux bandés (celui où l'équipe est en file, tous sauf le dernier ont les yeux bandés, et le dernier doit donner des consignes en tapotant les épaules de celui devant, l'info doit arriver jusqu'au premier de la file qui doit mener l'équipe à bon port), des dessins les yeux bandés, des quiz sur ADRA, et même un killer (le jeu du clin d'oeil).

A la fin de cette première journée nous avons dîné (au menu : salade, brochettes, samosas, poulet, riz...) au son du karaoké, très populaire chez les malgaches.


We started off with the Curtain game. We were divided in two teams, each team on one side of the curtain. In turn, someone from each team would stand behind their side of the curtain. At the count of 3 the curtain would fall and the players had to be the first to say the name of the other player. Everyone couldn't stop laughing!
We also had relays, blindfolded courses (the one where the team is in a line, all but the last person are blindfolded, and the last person must guide the team by tapping on the shoulders of the one in front who must pass on the information to the next person... until the first in line gets the team to the end of the course), blindfolded drawings, quizzes on ADRA, and even a killer (the winking game).

At the end of this first day we had dinner (on the menu was Salad, Brochettes, Samosas, Chicken, Rice...) to the sound of the Karaoke, much loved by the Malagasy.



Jour 2 / Day 2


Le deuxième jour a été ponctué de jeux d'improvisation (où tout le monde a fait preuve d'imagination), présentation du la grippe H1N1, encore des dessins (y compris une version dessin du jeu du téléphone arabe)... et une activité assez originale où il fallait balancer des oeufs par la fenêtre.

Bon il faut préciser... il y avait 9 équipes et à chaque équipe était attribué un oeuf et tout plein d'objets qui devait servir à protéger l'oeuf (sachets plastiques, ficelles, ruban adhésif, une poignet de sel, élastiques etc.). Certains chefs d'équipes pouvaient transmettre les consignes verbalement, d'autres devaient les écrire, et le troisième groupe ne pouvait ni parler, ni écrire. L'objectif était de démontrer les forces et faiblesses du travail en équipe. A la fin, les oeufs bien emballés ont été lancés du 3ème étage ! Même si nous avons pu tirer des leçons en terme de communication et travail d'équipe, les oeufs n'ont pas bien survécu au choc...


The second day was punctuated by improvising games (where everyone showed an aptitude for creativity), a presentation on the H1N1 flu, more drawings (including a drawing version of the Arabic phone game) ... and an original activity where we had to throw eggs out the window.

OK, we need to explain... There were 9 teams and each team was given an egg and a bunch of objects to protect the egg (plastic bags, string, masking-tape, a handful of salt, elastic bands etc). Some team leaders could explain the rules orally, other could only write and the third group could neither talk nor write. The aim was to demonstrate the strengths and weaknesses of teamwork. In the end the well wrapped eggs were thrown from the 3rd floor! Although we were able to learn lessons on communication and team work, the eggs didn't survive the shock...

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C'était 2 belles journées qui, on l'espère, auront contribué au succès du projet. Bien travailler en équipe est un facteur clé. ADRA va sans doute organiser ce genre d'évènement au moins une fois par an.

The two days were great and hopefully will have contributed to the success of the project. Working well as a team is key. ADRA will most likely organise events like this at least once a year.

1 comment:

Unknown said...

Good going Ben & Gill :))- Prakash